Parce que l’écologie est une affaire de tous, les organisateurs de la CNBC ont décidé eux aussi de prendre leurs responsabilités et de réfléchir à leur impact environnemental. Conscients des enjeux environnementaux et du fait que de petites décisions peuvent engendrer de grands changements, les organisateurs ont nommé un responsable dont la mission est de réfléchir tout au long de l'année à des solutions visant à réduire de manière significative l'impact environnemental du festival.
Voici nos axes d'action :
La décoration du site sera pensée afin d’utiliser en priorité des matériaux de récupération et lorsque ce n’est pas possible, d’utiliser un maximum de matériaux propres tels que le bois, le métal ou le verre.
Les gobelets en plastique jetables seront remplacés par des gobelets réutilisables cautionnés. Et de l’eau sera gratuitement mise à disposition des festivaliers. Plus aucune bouteille en plastique !
Tout comme les autres années, la vaisselle utilisée le midi est une vaisselle en « dur » récupérée et nettoyée par le traiteur.
Les food-trucks sont sélectionnés sur base de leur engagement environnemental (utilisation de couverts et vaisselle biodégradables ou réutilisables, matières premières locales ou provenant de circuits courts dans la mesure du possible, etc).
Le site bénéficiera de systèmes de récolte des mégots de cigarettes afin qu’ils soient valorisés par l’entreprise belge « We Circular » utilisant ces mégots comme matière première pour la confection de nouveaux matériaux.
Nous sommes également soutenus par « Wallonie plus propre » qui nous aide dans la mise en place d’une « green team » et met entre autres à notre disposition des cendriers jetables et une « Voting box ».

Une zone de tri des déchets sera aménagée à côté du site du festival afin de pouvoir valoriser les déchets tels que les papiers, cartons, bois, etc.
La bière distribuée lors du festival est la bière Vaurien qui est une bière locale, brassée dans la région de Neufchâteau.
Une alternative locale et éthique aux sodas bios sera proposée (jus de pomme local ou thé froid maison).

N'hésitez pas vous aussi à nous dire ce que vous faites au quotidien pour diminuer votre impact environnemental et surtout n'hésitez pas à nous faire vos suggestions via l’onglet contact du site !